Nouvelle Obligation pour nos propriétaires bailleurs sur leur espace Impôts.gouv sur la situation de leur bien après la suppression de la taxe d’habitation pour la majeur partie de la population. Les professionnels de l’immobilier monte au créneau…
NOTRE PRESDIENT FNAIM: LOÏC CANTIN HAUSSE LE TON POUR OBTENIR L’ACCÈS DE LA PLATEFORME GMBI AUX ADMINISTRATEURS DE BIENS
Les propriétaires professionnels (SCI) peuvent déléguer la déclaration à un délégataire, mais pas les particuliers bailleurs.
Les contours et paramètres de cette plateforme ont été déterminés sans concertation.
Nous avons examiné en détail l’hypothèse d’une transmission des données en format .csv. Cette solution est possible pour les multipropriétaires détenant plus de 200 lots car l’information concerne un même propriétaire, et donc un même espace particulier. En revanche, la transmission par les agences des fichiers concernant la totalité des propriétaires suivis par chaque agence ne serait pas susceptible d’être automatisée. […] »
Compte tenu du contexte, notre interlocuteur a demandé à la DGFiP de hâter le lancement du groupe de travail avec les tiers de confiance évoqué supra afin que le projet puisse démarrer dès le dernier semestre 2023.
Les propriétaires professionnels (SCI) peuvent déléguer la déclaration à un délégataire, mais pas les particuliers bailleurs.
Les contours et paramètres de cette plateforme ont été déterminés sans concertation.
Nous avons examiné en détail l’hypothèse d’une transmission des données en format .csv. Cette solution est possible pour les multipropriétaires détenant plus de 200 lots car l’information concerne un même propriétaire, et donc un même espace particulier. En revanche, la transmission par les agences des fichiers concernant la totalité des propriétaires suivis par chaque agence ne serait pas susceptible d’être automatisée. […] »
Compte tenu du contexte, notre interlocuteur a demandé à la DGFiP de hâter le lancement du groupe de travail avec les tiers de confiance évoqué supra afin que le projet puisse démarrer dès le dernier semestre 2023.
Pour nos bailleurs et nous, professionnels de l’immobilier, cela demande du temps, une organisation et une collaboration étroite avec nos mandants car les informations de l’administration fiscale ne sont pas toujours correctes.
Encore une fois, des obligations sont mises en place pour les bailleurs mais aucun système de simplification des démarches ne soit prévu…
Cette réforme vient se rajouter à la longue liste des obligations des bailleurs et des administrateurs de biens.
La FNAIM vient de saisir notre ministre BRUNO LE MAIRE pour que des solutions soient trouvées au minimum dans la facilitation des démarches tant pour garantir nos obligations face à nos mandants que pour un travail efficace au quotidien.
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